Non classé
La Lettre
Géostratégies 2000 exprime tristesse et solidarité
N°83 – Novembre 2015
Hommage à la mémoire de Serge RECHTER, Président-fondateur de Géostratégies 2000
Il y a 10 ans, le 8 Juin 2006, Serge RECHTER, Président-fondateur de Géostratégies 2000 nous quittait.
L' équipe de Géostratégie 2000, ses amis et sa famille lui firent la promesse de continuer son œuvre et il en fut ainsi jusqu'à ce jour.
C’est, fidèle à cet engagement, et à la promotion des valeurs qu’il défendait avec notre Club, que l'ensemble du Conseil d'Administration souhaite lui rendre hommage en ce 10ème anniversaire de sa disparition.
En 1944, l’arrestation et la déportation de son père, Mort pour la France, le marqueront douloureusement tout au long de sa vie.
« Mais il saura transcender la douleur et dépasser la haine et se forger une seconde conviction : celle qu’il est nécessaire de construire une « France nouvelle dans une Europe unie pour une société solidaire et un monde meilleur » pour reprendre ses propres mots. Telles sont sans doute les clés de ses engagements innombrables, de ses activités multiples et inlassables qui jalonneront toute sa vie » (extrait de l’hommage paru en Janvier 2007 dans la Lettre de Géostratégies 2000, rédigé par Yves Gutman-Lajeunesse, administrateur de Géostratégies 2000 http://www.geo2000.org/wp-content/uploads/2013/10/690.pdf).
Ce fut un infatigable avocat du "devoir de mémoire", pour témoignage son discours* prononcé en 2005 devant les élèves et les Anciens du Lycée Charlemagne.
Patriote, européen impliqué et attentif à cette construction si laborieuse, il fut un homme d’une grande ouverture d’esprit, pleinement engagé dans la vie intellectuelle et citoyenne de son pays. Parallèlement à sa vie professionnelle déjà très dense, il exerça une fonction universitaire au sein de Sciences Po, et nombre de ses anciens étudiants, dont certains, aujourd'hui membres de notre association, se souviennent encore de la grande rigueur et de l’exigence qui le caractérisaient et peuvent en témoigner...!
Trente années après sa création, Géostratégies 2000 continue à porter sa vision du monde et des hommes, ses convictions, son attachement à la grandeur et la modernité de la France, son rôle en Europe et sa place sur le plan international.
La conclusion de cet hommage reprendra l'un de ses derniers messages :
"Votre avenir ne le subissez pas ; construisez-le vous-même, pour vous, ensemble"
Nous vous invitons à consulter deux de ses éditoriaux, publiés sur notre site en 2003 et 2005.
"Une planète-Terre sans société-monde"
http://www.geo2000.org/wp-content/uploads/2003/10/600.pdf
"Ne pas taire les périls, mais en débattre" :
http://www.geo2000.org/wp-content/uploads/2005/12/670.pdf
*discours du 29 Janvier 2005 prononcé au Lycée Charlemagne à Paris .
"Monsieur le Proviseur, Mes chers amis,
Nous voilà tous réunis pour notre manifestation annuelle et traditionnelle.
C’est un moment de convivialité. C’est un moment précieux. Je suis heureux de partager cette célébration de Charlemagne avec vous, toutes et tous. Mais, en ce 29 janvier, il est aussi une autre célébration.
Je ne peux m’empêcher, ici et maintenant, de penser à cette autre célébration. Celle de la libération des camps d’extermination en 1945, il y a 60 ans, tout particulièrement celle d’Auschwitz. Oui, j’y pense parce que nous sommes en plein Marais, au Lycée Charlemagne, dans ce Lycée, dans ce quartier, marqué à jamais par la haine tenace, persévérante et organisée de la barbarie nazie.
Il y a 60 ans …
Je suis entré au Lycée en septembre ou octobre 1945. Ce lycée, au cœur de son quartier géographique et historique, qui, traditionnellement, irriguait chaque année les classes de la rue Charlemagne, avait alors perdu nombre de ses jeunes et de ceux aussi qui auraient pu y entrer plus tard, pourchassés, arrêtés, déportés, exterminés, parce qu’ils étaient juifs. Certains étaient des enfants de 10 ou 11 ans, mon âge à l’époque.
Oh ! Je savais bien que dans ma classe de 6ème, tel attendait, sans guère d’espoir, mais espérant quand même un peu, qui sa mère, tel autre son père, tel autre ses deux parents.
Certains d’entre eux – et j’en connais intimement – séchaient les cours pour aller encore et encore, contre toute raison, au Lutétia où débarquaient les survivants, fantômes d’Auschwitz ou d’autres camps libérés plus récemment, et qui, à cette époque de l’année, ne pouvaient être que de plus en plus rares. Ils attendaient scrutant chaque visage ou ce qu’il restait du visage qu’ils avaient connu, quêtant une information, montrant une photo. Puis, ils en repartaient le cœur lourd du vide de l’absence, chaque jour un peu plus irrémédiable.
Mais il y avait pire. Je n’avais pas bien compris qu’à côté de nous, sur nos bancs, auraient dû s’asseoir d’autres enfants, ceux qui, de la rue des Rosiers, de la rue Pavée, de la rue Saint-Paul, de la rue des Ecouffes et d’autres rues encore, étaient partis, là-bas, en fumée, dans les cheminées des crématoires d’Auschwitz. Je n’étais pas conscient des ombres d’enfants, aux vies éteintes, qui nous entouraient et dont nous ne verrions jamais les visages, ne connaîtrions jamais les noms, n’entendrions jamais les rires et n’apprécierions jamais les talents et les qualités. Nous n’avons pas vieilli ensemble, ni partagé, par des combats nouveaux, l’espoir d’une autre France, d’une autre Europe, d’un autre monde, d’une autre vie. Nacht und Nebel...
N’oublions pas que cela fut.
L’oubli ! Bien sûr les événements s’estompent et se dissolvent dans une sorte d’oubli-usure, celui du temps qui passe. Mais prenons garde à l’oubli-rejet et ne laissons dire à quiconque : mes yeux n’ont rien vu ; mes mains n’ont pas versé ce sang. Alors arrêtez d’en parler ! Arrêtez !
Dérisoire excuse. Dérisoire et insupportable. Oui, je vous le dis, c’est de là que procèdent l’oubli-amnésie, puis l’oubli-amnistie, puis l’oubli-négation.
Le devoir de notre Communauté lycéenne est bien sûr la transmission du savoir. Et elle le fait. Mais l’éthique qui, peu à peu, disparaît de nos sociétés éclatées, nous commande aussi de puiser dans notre mémoire pour la transmettre. Cela aussi est notre devoir. Certes, je ne confonds pas mémorial, monuments aux morts et mémoire vivante. Car c’est dans celle-ci que, tous ensemble, nous devons puiser l’énergie et, je le répète, l’éthique de dire quel a été le cheminement du malheur des hommes. Nous savons qu’il « est toujours fécond le ventre d’où est sortie la bête immonde », nous le voyons tous les jours, hélas, sur cette planète-terre sans société-monde.
C’est dans notre Histoire, par nos valeurs, que nous pouvons aider nos jeunes à vivre et à bouger une société repliée sur elle-même, rétrécie à ses peurs, peur du lendemain, peur de l’autre, peur de l’étranger, ne cherchant même plus à retrouver des repères perdus.
Comme j’ai peur de la peur, grosse d’autisme social et d’indifférence aux malheurs du monde...!
Aidons les jeunes à vivre et à construire dans une démocratie apaisée, solidaire, ouverte, chez nous et ailleurs.
Si un jeune nous demande : quel est le chemin ? Nous ne pouvons pas nous contenter de lui répondre : tu es le chemin.
Il faut lui dire naturellement qu’il est le chemin, mais que nous allons l’aider à choisir, car il nous revient d’éclairer ce chemin.
Vivons notre vie dans ce lycée, comme des éclaireurs du chemin de nos jeunes, des éclaireurs d’avenir. De leur avenir.
Merci."
Serge RECHTER, Président des Anciens du Lycée Charlemagne - 29 Janvier 2005
« L’échéance présidentielle de 2017 et les enjeux de politique européenne et internationale »
17 Janvier avec Pascal PERRINEAU -Professeur des universités à Sciences-Po Paris - Politologue, spécialiste de sociologie électorale - Ancien directeur du CEVIPOF - Président de l'Association des anciens de Sciences-Po
Les États-Unis à l’épreuve de la « post-vérité » et des « faits alternatifs »
23 Février, avec Pap NDIAYE, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris (histoire nord américaine) et directeur du département d’histoire.
Réservez votre agenda : Mardi 15 avril 2025 !
Inscriptions closes pour notre prochain petit déjeuner consacré à l'argent du terrorisme, avec Nathalie GOULET, Sénatrice, cliquez en haut à droite "LA PROCHAINE MANIFESTATION"
Nous sommes toujours en pourparlers pour notre prochain intervenant, nous ne manquerons pas de vous en informer dès qu'une date sera arrêtée.
Mardi 28 janvier 2025,
De 8h30 à 10h
Salon Pourpre du restaurant du Sénat
15ter rue de Vaugirard 75007
Le Monde arabe en 2025
avec François GOUYETTE
né le 17 juin 1956 à Vincennes (Val-de-Marne
Sa carrière diplomatique débute en 1981 comme secrétaire d'ambassade. Il est en poste à Tripoli de 1981 à 1983, à Djeddah de 1983 à 1985, à Nicosie de 1985 à 1987.
Il sera ensuite Premier conseiller à Damas de 1990 à 1993, Sous-Directeur de la Presse au Quai d'Orsay de 1993 à 1996 et Premier Conseiller à Ankara en 1996.
Appelé à servir de 1997 à 2000 comme conseiller diplomatique au cabinet du ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement, il est nommé ambassadeur auprès des Émirats arabes unis en 2001.
Après quatre ans en poste à Abou Dabi, il devient ambassadeur chargé du processus euro-méditerranéen en août 20054. En décembre 2007, il est nommé ambassadeur de France en Libye5 et prend ses fonctions début 2008.
Peu après le déclenchement de la révolte contre la Jamahiriya arabe libyenne de Kadhafi, l'ambassade de Tripoli est fermée et l'ambassadeur et son personnel sont rapatriés en France le 26 février 2011. Il poursuit cependant sa mission jusqu'à son remplacement en octobre 2011 par Antoine Sivan.
Le 24 août 2012, il est nommé ambassadeur de France en Tunisie.
En septembre 2016, il devient ambassadeur de France en Arabie saoudite, succédant à Bertrand Besancenot.
Le 29 juillet 2020, il est nommé ambassadeur de France en Algérie. Le 29 septembre 2021, le ministère algérien des Affaires étrangères le convoque pour protester contre la décision du gouvernement français de réduire de moitié le nombre de visas accordés aux ressortissants du Maroc et de l’Algérie et de 30 % pour ceux de la Tunisie.
En février 2023, François Gouyette annonce sa candidature à la présidence de l’Institut du monde arabe pour succéder à Jack Lang, dont le mandat prend fin le 6 mars 2023
11 Septembre 2019 : « La géopolitique de l’art et de la culture »
Avec Nathalie Obadia, galeriste et enseignante à l'IEP de Paris
dernier ouvrage paru : "Géopolitique de l'art contemporain"
Editions "Le Cavalier Bleu" 2019
Compte-rendu publié
11 Octobre 2019 « Syrie-Irak-Turquie ; face aux périls : quel avenir pour les Kurdes ? »
Avec Kendal Nezan : co-fondateur et Président de l’Institut kurde de Paris.
Compte-rendu publié
Your Guide to Top Pokies and Smart Play
Pokie machines, often called pokies in Australia, remain a cornerstone of online casino entertainment. Players arrive seeking engaging themes, smooth gameplay and chances to hit rewarding combinations. Whether you are new to online pokies or a seasoned spinner, understanding the landscape helps you enjoy the experience responsibly and get the most from every session.
To explore curated lists, reviews and trustworthy operator options, visit the recommended directory at https://pokiespins-australia.com/ for up-to-date information on pokies popular with Australian players.
What Makes a Great Pokie?
Top pokies combine several elements: compelling visuals, immersive audio, balanced volatility and fair return-to-player (RTP) percentages. Developers such as NetEnt, Microgaming and Pragmatic Play produce titles that resonate because they deliver clear feedback on wins, bonus features that feel rewarding, and mobile performance that mirrors desktop play.
Core Features to Look For
- RTP — Higher RTP percentages typically indicate better long-term returns.
- Volatility — Low volatility suits steady small wins; high volatility targets rare bigger payouts.
- Bonus Rounds — Free spins, multipliers and pick-me features add variety and excitement.
- Mobile Compatibility — Smooth touch controls and adaptive layout are essential for play on the go.
- Thematic Depth — Story-driven or branded pokies often offer richer player engagement.
How to Choose the Right Pokie for Your Style
Choosing the right pokie depends on bankroll, session length and risk tolerance. Casual players might prefer low to medium volatility games with frequent wins to extend play time. Those chasing big jackpots may opt for progressive or high-volatility titles, accepting longer dry spells in exchange for top-end potential.
Practical Tips
- Set a budget per session and stick to it.
- Try demo modes first to learn mechanics without financial risk.
- Check RTP and volatility before committing stakes.
- Use casino bonuses wisely and read wagering requirements carefully.
Responsible Play and Bankroll Management
Responsible gambling ensures pokies remain entertaining. Establish limits, use deposit caps and take regular breaks. Many reputable casinos provide self-exclusion tools and reality checks; combine these platform features with personal rules to prevent chasing losses.
Simple Bankroll Rules
| Bankroll Size | Recommended Max Bet | Session Length
|
|---|---|---|
| Under $50 | $0.10 - $0.50 | Short (15–30 mins) |
| $50–$200 | $0.50 - $2 | Medium (30–90 mins) |
| $200+ | $2 - $10+ | Extended (90+ mins) |
Exploring Bonuses, Freespins and Promotions
Bonuses can extend playtime and provide extra chances to win, but always read the terms. Wagering requirements, maximum conversion limits and game weightings affect how valuable a bonus truly is. Freespins often apply only to specific titles and may have lower RTP or capped wins, so factor those limits into your decision.
Bonus Checklist
- Verify wagering requirements and time limits.
- Confirm which games contribute to wagering.
- Look for no-deposit offers for risk-free trials.
- Avoid bonuses with hidden maximum cashout clauses.
Final Thoughts
Pokies remain one of the most accessible and varied forms of online gambling. Selecting titles that fit your appetite for risk, understanding RTP and volatility, and applying sound bankroll strategies will keep the experience enjoyable. Use trusted resources and reviews to discover new games and operators, and remember to keep play fun by staying within your limits.




