11 octobre 2019
08:30 - 10:00

Avec Kendal NEZAN

né en 1949, au Kurdistan de Turquie, il  est physicien de formation. Il est co-fondateur et président de l’Institut kurde de Paris.

Parallèlement à ses études et à ses activités professionnelles, Kendal Nezan s’est engagé très tôt pour la défense de la cause kurde. Il participé à la création de l’Association France-Kurdistan avec plusieurs intellectuels français (Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Pierre Vidal-Naquet, Edgar Morin.

Cette association, par ses publications et ses interventions dans les médias, a joué un rôle précurseur pour la connaissance du peuple kurde en France.

En février 1983, il fonde l’Institut kurde de Paris devenu une Fondation reconnue d’utilité publique.

En 2008, il a fondé et dirigé pendant cinq ans une chaîne de télévision culturelle en langue kurde, KURD1, diffusée à partir de Paris par satellite vers la diaspora kurde et le Kurdistan.

Co-auteur avec A.-R. Ghassemlou, I-Ch. Vanly et G. Chaliand de « Les Kurdes et le Kurdistan » sur l’histoire du peuple kurde, publié en 1978 aux éditions Maspero, traduit en une dizaine de langues dont l’anglais  et l’allemand, il a fait paraître en mai 2017 un grand dictionnaire kurde-français de 85.000 entrées réalisé sous sa direction.

Kendal Nezan a publié de très nombreux articles sur la culture, l’histoire et l’actualité politique kurdes dans des journaux français (Le Monde, Libération, le Monde Diplomatique…) ainsi que dans la presse internationale.