22 avril 2021
18:00 - 20:00


François Xavier MARTIN
Secrétaire général et Trésorier de Géostratégies 2000

Atteint par la Covid en mars-avril 2020, ayant profité du confinement qui a suivi pour étudier la modélisation épidémiologique
sur laquelle il a ensuite écrit plusieurs articles dans "La Jaune et la Rouge", revue des anciens de l’École polytechnique
 


La modélisation des épidémies à l'épreuve de la Covid-19

Historique de cette discipline depuis le XVIIIème siècle, principes, validité, contribution aux prises de décisions sanitaires

Cas de la Covid-19 



Réunion à distance par Zoom jeudi 22 avril à 18h00

 
L'utilisation des mathématiques en épidémiologie remonte à l'  "Essai d’une nouvelle analyse de la mortalité causée par la petite vérole et des avantages de l’inoculation pour la prévenir" de Daniel Bernouilli (1760). La modélisation moderne date de la communication des Écossais Kermack (biochimiste) et McKendrick (médecin militaire) faite en 1927 à la Royal Society de Londres.

La difficulté à prendre en compte tous les paramètres pertinents a conduit une partie d'un corps médical français globalement assez allergique aux mathématiques à un certain scepticisme, allant jusqu'au déni dont témoignent certaines déclarations publiques :

« La modélisation mathématique prédictive est une prophétie moderne comme l’a été l’astrologie à un moment donné » (Professeur X, 2016)
« (Les modélisateurs) veulent nous faire croire que la deuxième vague arrive, je l’ai toujours pas vu arriver. L’épidémie est en train de se terminer. On a vraiment pris les Français pour des c**s. » (Professeur Y, été 2020)
Qu'est-ce au juste que la modélisation d'une épidémie telle que la Covid-19 ? Quelles en sont les techniques ? Quelle est son utilité réelle dans la conduite au jour le jour de la politique sanitaire d'un pays comme la France ? Que nous apprend-elle sur ce qui nous attend en 2021 ?
 
NB. L'exposé ne demande pour sa compréhension aucune notion mathématique particulière



Vous pourrez y assister, par visioconférence via ZOOM du fait de la situation sanitaire,

L'inscription ci-dessous, gratuite (*) exceptionnellement, est obligatoire afin de recevoir le lien de connexion ZOOM qui vous parviendra par mail le 21 avril après-midi.

Merci de vous inscrire avant mercredi 21 avril 14h00 au plus tard.

(*) Pour vous inscrire, vous devez vous identifier en utilisant ou en créant un compte (gratuit) sur le site geo2000.org

Date limite d'inscription : 21 avril 2021


Vous devez disposer d'un compte d'accès au portail Géostratégies 2000 pour pouvoir vous inscrire à cet événement.

  Si vous êtes adhérent à jour de cotisation, vous pouvez créer votre mot de passe en cliquant sur ce lien.

Si vous souhaitez adhérer, vous retrouverez toutes les informations utiles sur la page Adhésion


   Créer un compte sur le portail


Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié.