Excellentes fêtes de fin d'année à tous
Prochain petit-déjeuner :
Mardi 28 janvier 2025,
De 8h30 à 10h
Salon Pourpre du restaurant du Sénat
15ter rue de Vaugirard 75007
Le Monde arabe en 2025
avec François GOUYETTE
né le 17 juin 1956 à Vincennes (Val-de-Marne), est un diplomate français. Il a été ambassadeur de France aux Émirats arabes unis, en Libye, en Tunisie, en Arabie saoudite et en Algérie. Il a étudié à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est diplômé de l'INALCO en arabe littéral. Sa carrière diplomatique débute en 1981 comme secrétaire d'ambassade. Il est en poste à Tripoli de 1981 à 1983, à Djeddah de 1983 à 1985, à Nicosie de 1985 à 1987. Il sera ensuite Premier conseiller à Damas de 1990 à 1993, Sous-Directeur de la Presse au Quai d'Orsay de 1993 à 1996 et Premier Conseiller à Ankara en 1996. Appelé à servir de 1997 à 2000 comme conseiller diplomatique au cabinet du ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement, il est nommé ambassadeur auprès des Émirats arabes unis en 2001. Après quatre ans en poste à Abou Dabi, il devient ambassadeur chargé du processus euro-méditerranéen en août 20054. En décembre 2007, il est nommé ambassadeur de France en Libye5 et prend ses fonctions début 2008. Peu après le déclenchement de la révolte contre la Jamahiriya arabe libyenne de Kadhafi, l'ambassade de Tripoli est fermée et l'ambassadeur et son personnel sont rapatriés en France le 26 février 2011. Il poursuit cependant sa mission jusqu'à son remplacement en octobre 2011 par Antoine Sivan. Le 24 août 2012, il est nommé ambassadeur de France en Tunisie. En septembre 2016, il devient ambassadeur de France en Arabie saoudite, succédant à Bertrand Besancenot. Le 29 juillet 2020, il est nommé ambassadeur de France en Algérie. Le 29 septembre 2021, le ministère algérien des Affaires étrangères le convoque pour protester contre la décision du gouvernement français de réduire de moitié le nombre de visas accordés aux ressortissants du Maroc et de l’Algérie et de 30 % pour ceux de la Tunisie. En février 2023, François Gouyette annonce sa candidature à la présidence de l’Institut du monde arabe pour succéder à Jack Lang, dont le mandat prend fin le 6 mars 2023 Source Wikipédia Notez la date ! Les inscriptions seront ouvertes début 2025, merci de votre patience.
Mardi 17 décembre, nous avons reçu
Viktoria AKCHURINA
sur une Géopolitique de la Russie
La stratégie d’influence de la Russie est parfois difficile à comprendre au-delà même de la défense des intérêts vitaux Viktoria AKCHURINA chercheuse en géopolitique originaire du Kirghizstan nous permettra de mieux connaître et analyser les ressorts de la politique d’influence de la Russie en Europe centrale en Asie centrale, au Moyen Orient et plus globalement au sein du Sud global Diplômée d’un doctorat en relation internationale de Brême, diplomate, elle est enseignante également à Paris Dauphine et à Barcelone Elle est l’auteure d’un livre « sur la construction des états d’Asie CentraleInscriptions closes,
IL N'EST MALHEUREUSEMENT PLUS POSSIBLE DE S'INSCRIRE ET DONC DE PARTIPER POUR RESPECTER LES CONSIGNES DE SECURITE D'ACCES AU SENAT.
Précédents petits-déjeuners :
Lundi 24 juin 2024
Israël-Palestine, le jour d'après ?
Par Denis CHARBIT
Près de 9 mois après le début de la guerre entre le Hamas et Israël, quelles sont les perspectives politiques et militaires d’une éventuelle sortie de conflit, avec ou sans l’autorité palestinienne ?
Quelles concessions Israël va-t-il devoir faire notamment vis-à-vis des Etats Unis et des pays du Golfe ?
Est-il réaliste d’imaginer l’installation d’un nouveau pouvoir à Gaza qui permette la démilitarisation de ce territoire et quelles en seraient les caractéristiques ?
La coalition gouvernementale autour de Benyamin NETANYAHU est-elle amenée à tomber et quels sont les leaders israéliens susceptibles de succéder au premier Ministre actuel ?
Autant de questions aux multiples réponses qui requièrent la compétence d’un des meilleurs experts de la société et de la politique israélienne et son échiquier régional.
Denis CHARBIT enseigne dans des universités américaines et française. Parmi ses dernières publications, on compte Israël et ses paradoxes (Cavalier bleu, 2018) et Retour sur Altneuland. La traversée des utopies sionistes (L’éclat, 2018).
Il est reconnu pour la finesse de ses analyses politiques et stratégiques et sa très grande connaissance des réalités israéliennes.
Mardi 30 avril 8h30
Amiral ROGEL,
Face aux bouleversements géopolitiques récents, quels enjeux pour la France ?
Jean Daniel LEVY, Regards sur l'élection européenne de 2024
LUNDI 8 AVRIL 8H15
Vendredi 8 Décembre 2023
Jean-Claude MALLET,
Directeur des Relations Institutionnelles de Total Energies
Ancien Secrétaire Général de la Défense Nationale
Géopolitique de l'énergie : Evolutions récentes et à prévoir
Bruno TERTRAIS, mardi 7 novembre 2023
Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, nous a parlé de la dissuasion nucléaire.
vendredi 22 septembre 2023,
François Wu,
Haut Représentant de Taïwan en France,
Taïwan : Un enjeu géopolitique mondial.
Alors que Taïwan vient à nouveau de dénoncer le “harcèlement militaire dont elle est l'objet de la part de la Chine”, François Wu nous présentera la situation actuelle, les risques de son éventuelle dégradation et en évaluera les conséquences en Asie et au delà.Mardi 27 juin 2023
Antisémitisme et populisme en Europe
Depuis près de 20 ans force est de constater que l'Europe est confrontée à une montée constante de l'antisémitisme. La situation au proche orient qui a aiguisé les tensions entre les communautés dans les années 2000, s’accompagne désormais d'un retour des préjugés antisémites les plus classiques, parfois entretenus par des dirigeants populistes comme en Hongrie, en Pologne… La France n'échappe pas à ce triste constat. Yonathan Arfi, président du conseil représentatif des institutions juives de France et vice-président du congrès juif européen analysera ce phénomène dans ses multiples dimensions, politiques géopolitiques historiques et sociologiques. Page WikiPedia de Yonathan_ArfiLundi 22 mai 2023
Faire face aux pandémies
Quels enseignements tirer de la crise du COVID sur le plan international ?
avec Agnès BUZIN
Mercredi 19 avril 2023
La Corée du Sud ou le syndrome de "la crevette entre les baleines"
avec Sébastien Bertrand, historien et géographe
27 janvier 2023
Géopolitique des Pôles
avec Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes
20 décembre 2022
Ukraine : Enlisement ou possible sortie de crise, quels scénarios possibles dans les prochains mois ?
Avec le vice-amiral Jean-Louis VICHOT et le lieutenant-colonel Guillaume ANCEL, experts militaires
11 mai 2022
« Après les présidentielles, quelle recomposition politique et idéologique pour la France ? »
avec Jean Daniel LEVY, Directeur Délégué de Harris Interactive France
17 décembre 2021
Les ventes d'armes
Avec Philippe ROGER,
Ingénieur général de l'armement
Ancien directeur des affaires internationales de la DGA.
4 mai 2021
Comment protéger le patrimoine des pays en guerre et lutter contre le pillage des biens culturels ?
Par Valéry FRELAND, Directeur Exécutif de l’ALIPH
A titre exceptionnel, manifestation disponible en vidéo : 15 décembre 2020, Benjamin HADDAD : Joe BIDEN Au lendemain de la réunion des grands électeurs américains, Benjamin Haddad nous a proposé, sans plus attendre, une analyse en direct des USA. "Joe Biden : entre espoirs et réalités d’une Amérique fracturée" Par Benjamin HADDAD, directeur Europe du think tank Atlantic Council de Washington, ancien senior fellow à l'Hudson Institute. L'enregistrement de cette réunion en visioconférence est disponible à l'adresse suivante : https://youtu.be/z36uqEkIrQE